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Gérer un établissement hôtelier : un véritable défi

La gestion d’un établissement hôtelier est un défi au quotidien. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus difficiles au monde. En plus d’une formation professionnelle en bonne et due forme, il faut aussi des qualités humaines qui s’avèrent être indispensables dans ce domaine. Vous devez aussi être animé d’une grande détermination et avoir une véritable source de motivation. Autrement, vous risquez d’abandonner dès la première difficulté. Gérer un hôtel demande, en effet, énormément de travail.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour gérer un établissement hôtelier ?

Avant toute chose, pour se lancer dans la gestion d’un établissement hôtelier, vous devez suivre une formation adéquate. Comme pour n’importe quel autre domaine d’étude, il existe plusieurs niveaux en fonction du diplôme que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez donc opter pour un bac+2, bac+3 ou même un bac+5 en gestion hôtelière. Le plus intéressant avec toutes ces formations, c’est qu’elles vous ouvrent des portes vers plusieurs autres domaines d’activité.

Par ailleurs, pour ceux qui voudraient travailler dans un hôtel et idéalement prendre en charge la gestion de l’établissement, il faut ajouter à la formation professionnelle, plusieurs qualités bien spécifiques. Vous devez par exemple avoir le sens de l’accueil, un atout indispensable pour réussir dans l’hôtellerie et fidéliser les clients. Vous devez aussi savoir faire preuve de discrétion, rester courtois même dans les pires situations, et garder à l’esprit que la satisfaction du client est votre priorité.

Pour bien gérer un hôtel, il faut aussi être un bon leader. Vous devez pouvoir gérer tout le personnel de l’hôtel, depuis les agents d’entretien, jusqu’aux agents de sécurité, en passant par le room service et les employés de cuisine. Enfin, redisons-le, le gérant d’un hôtel doit avoir le sens du sacrifice et ne pas compter les heures, car il s’agit d’un métier très prenant. Vous devez vous rendre disponible à tout moment, surtout au début, pour asseoir la notoriété de l’établissement et obtenir un bon portefeuille client.

Quelles sont les difficultés auxquelles il faudra faire face ?

Comme tous les domaines d’activité, celui de l’hôtellerie présente aussi quelques difficultés non négligeables. Pour commencer, vous devez vous attendre à la modification régulière des normes. En France, elles sont connues pour être plutôt pesantes et en constante évolution… Il faudra donc vous adapter aux changements chaque fois que nécessaire, afin que votre établissement soit toujours en règle aux yeux de la loi. Bien entendu, qui dit mise aux normes dit souvent investissement à vos frais.

Si vous devez gérer un hôtel, il faudra aussi vous préparer à subir une énorme pression financière. Entre les salaires des employés à payer, les charges fixes à régler comme l’électricité et le gaz, les réparations à faire dans les chambres, il y a de quoi stresser en permanence. Avec le temps, un hôtel ne peut se dépareiller sans prendre le risque de perdre des clients ou du prestige. C’est quelque chose à prendre vraiment en compte dans votre budget.

La saisonnalité peut aussi représenter un problème, car le chiffre d’affaires mensuel d’un hôtel ne peut jamais rester constant toute l’année. Il faudra donc apprendre à vous adapter à la baisse ou à la hausse des réservations, selon les saisons. Enfin, les hôtels sont les premiers affectés en cas de problèmes touchant le tourisme : aléas climatiques, tensions politiques, insécurité, ou encore comme on l’a vu depuis 2019, une pandémie comme celle du covid. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, certains établissements n’arrivent toujours pas à se remettre à flot, à cause de la baisse considérable des réservations.

En résumé, comme tous les métiers, la gestion hôtelière présente leur propre difficulté. Il ne faut ni les sous-estimer, ni les idéaliser. Toutefois, avec une bonne formation et les qualités requises, vous aurez toutes les chances de vous en sortir. Un bel hôtel avec un bon emplacement et des belles prestations, des clients heureux et satisfaits, tout cela est aussi très satisfaisant et gratifiant pour son gérant.